Loyers des entreprises : Le ministre de l'Economie promet une aide fiscale

Bruno Le Maire promet une aide fiscale pour inciter les bailleurs à baisser les loyers des entreprises


Il s'agira d'« inciter les bailleurs » à diminuer le montant de leurs loyers. « Je préciserai les règles du dispositif dans le courant de la semaine. Cela correspondra exactement à ce que demandaient les entreprises les plus fragilisées par la crise », a expliqué le ministre de l'Économie.


2ème poste de dépenses après les salaires , le loyer est plus que jamais un sujet sensible alors que le reconfinement (au moins partiel) semble inévitable.


Bruno Le Maire promet donc une carotte fiscale pour les bailleurs.

Nous pouvons imaginer que cet avantage prendra sans doute la forme d'un crédit d'impôts pour les bailleurs qui accepteront de réduire le loyer de leurs locataires professionnels.


La réponse cette semaine promet le Gouvernement.

En effet, beaucoup d'incertitudes pour un tel dispositif : de combien sera l'avantage fiscal ? quelle ristourne de loyers ? quelles seront les entreprises éligibles à ce dispositif (toutes ou seulement celles contraintes à la fermeture par décision administratives)?


Le GNI estime qu'1 professionnel du secteur de l'hôtellerie restauration sur 2 n'est pas à jour du paiement de ses loyers.

Le règlement de ce poste de dépenses est un "problème majeur" aujourd'hui pour les commerçants et un enjeu de survie demain avec une reprise de la consommation indéterminée.


A l'heure où les relations entre bailleur et locataire sont tendues, rappelons aussi que dans 80 % des cas le bailleur n'est pas un propriétaire institutionnel, mais un particulier pour qui le loyer est une source de revenu.


A suivre cette semaine donc ...


90 vues

Wellim est un cabinet de conseil immobilier 100 % dédié aux entreprises 

Nos clients

Utilisateurs multi-sites ou non d'immobilier tertiaire,

commercial ou d'activité

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Contact 

42 bd de Linz 

44210 PORNIC 

laure@wellim.fr

+33(0)6.95.64.52.53

@
© 2020 WELLIM ®  - Tous droits réservés - Politique de confidentialité