Nantes Métropole aide les commerçants pour le règlement de leur loyer

En complément des aides de l'Etat, Nantes Métropole poursuit son accompagnement auprès des entreprises avec le maintien des aides existantes, et va mettre en place de nouvelles aides pour soutenir l’ensemble des commerçants, restaurateurs, et cafetiers des 24 communes de la métropole.



Les aides prolongées

  • Pour les restaurateurs, hôteliers et cafetiers nantais :

Du 1er janvier au 30 juin 2021, exonération du paiement des droits d’occupation de l’espace public, et notamment des droits de place, sur la Ville de Nantes.

  • Pour les commerçants et entreprises

Du 1er au 30 novembre 2020, si concernés par la fermeture administrative et hébergés dans le parc immobilier de Nantes Métropole, exonération d'un mois de loyer.

Une exonération du paiement des loyers également valable pour les entreprises hébergées dans les pépinières du parc locatif de Nantes Métropole et les entreprises de la filière industries créatives & culturelles hébergées par La Samoa.



De nouvelles aides

Pour soutenir l’ensemble des commerçants, restaurateurs, et cafetiers des 24 communes de la métropole :

  • Une aide au loyer (ou prêt immo)

Une aide directe au loyer de 750 € du montant réel du loyer ou du remboursement du prêt immobilier, sous forme d’une subvention pour les commerces concernés par une décision de fermeture administrative.

3 pièces justificatives à fournir

  • K-bis de moins de 3 mois ;